Témoignages

Fatmatül PRALONG-ALIR

« Esprit d’équipe, force de frappe  » telle est ma devise. Je souhaitais intégrer un groupe qui partage les mêmes valeurs pour me motiver et me pousser au delà de mes limites. Chose faite : Courir par nature m’a permis de reprendre la course à pied, de gagner en confiance afin de progresser et de me fixer des objectifs. L’effervescence du groupe est la véritable valeur ajoutée : la motivation qu’elle procure est plus que motivante, elle est enivrante (de sport) 🙂 !

Stéphanie DURIEUX

Après des débuts en solo, Jérôme m’a conseillé d’intégrer le groupe Courir Par Nature qu’il constituait.
D’abord hésitante, mon faible niveau face aux coureurs expérimentés qu’entraine Jérôme et des horaires d’entraînement pas adaptés à mon emploi du temps professionnel, je lui ai tout de même fait confiance, et aujourd’hui je n’ai aucun regret. Bien au contraire…

J’ai rencontré un groupe exceptionnel. Les entraînements sont complètement adaptés aux différences de niveau, les membres du groupe s’entraident et s’encouragent sans cesse.

S’entrainer devient un vrai plaisir !

Yves LAPANDERY.

Il y a 2 ans, j’ai connu une baisse de motivation, qui petit à petit a entrainé une perte d’efficacité, et donc de plaisir ! Bref, je courais seul et je ne forçais plus vraiment …

Un jour, j’ai entendu dire que Jérôme (que je connaissais auparavant) venait de créer le groupe « Courir par nature ». je me suis inscrit, en espérant y trouver à la fois une émulation, des programmes d’entraînement variés, mais également une belle ambiance. Et bien c’est exactement ce que j’ai trouvé !!! Un vrai groupe où je me sens bien, où tous les niveaux ont leur place … j’y vais avec la banane. Jérôme sait parfaitement communiquer ses conseils et sa bonne humeur !

En résumé : « ça pique, mais c’est bon !!! Et en plus… on se marre bien ».

 Yannick HEUSEY, traileur COMPRESSPORT

J’ai finalement toujours couru! Au début après les filles puis après 8 années de courses sur route au « feeling », j’ai découvert le trail en arrivant sur Annecy en 2009…
Afin de mieux structurer mon entraînement, je découvre l’ambiance d’un club avec Annecy le Vieux Of Course… Je vais stagner plusieurs années en raisons d’entraînements peu structurés, d’une alimentation peu équilibrée et d’une mauvaise planification des compétitions!
Ma rencontre avec Jérôme et le suivi de ses entraînements au sen du club, ont été pour moi une révélation!!!
Après des années d’entraînements classiques et à « l’ancienne » avec les précédents coachs, Jérôme va nous proposer et nous faire découvrir une approche totalement « moderne »: fini les 8x1000m en 3’20 ou les pyramides en tout genre….
Place aux séances ludiques et variées avec un mix de PPG, de vma ascentionnelle, de montées d’escaliers, de relances à gogo, de gainage… Ces séances sont agrémentées de toutes les explications physiologiques et biomécaniques permettant de mieux comprendre les bases et les principes de l’entraînement.
Dès la première séance, j’ai complètement adhérer au concept. Malgré l’intensité et le volume lié aux nombreuses répétitions, j’ai trouvé les séances originales et très ludiques…. La fatigue et la difficulté de la séance laisse la place au plaisir d’enchaîner les différents ateliers….
J’ai donc décidé de reprendre ce type de séances sur mes entraînements solo et j’ai rapidement pu me rendre compte de ma progression, ce qui m’a permis de réaliser mes meilleures saisons en trail en 2015 et 2016.
Afin de passer un cap supplémentaire et de pouvoir mieux rivaliser avec les costauds du trail, j’avais besoin d’être suivi au quotidien dans mes entraînements et c’est pour cette raison que j’ai demandé à Jérôme de me suivre et de m’entraîner pour les courses de fin de saison 2016. Le début de cette collaboration m’a permis de réaliser une belle performance sur la Saintélyon avec une course bien gérée et une arrivée au coude à coude avec Yohann Stuck, à la 7ème place!
La progression est en marche alors vivement 2018…Julien TORDEUX

« Je pratique la course à pied depuis 4 ans et j’adore ce sport !
Lorsque je cours j’aime me sentir vivant, en harmonie avec mon corps, trouver le point d’équilibre entre plaisir et performance.
J’aime aussi partager cette passion avec les autres… sûrement un reste de mes 25 années de football !
J’ai rencontré Jérôme il y a 2 ans, à mon arrivée sur Annecy.
J’aime beaucoup son approche pédagogique.
Chaque séance est expliquée de manière très précise, qu’il argumente toujours afin d’en justifier le but et le résultat escompté. C’est très important pour moi car cela me motive davantage à leurs réalisations.
La structure du programme me fait progresser et son soutien et son écoute me guident dans ma passion. »

Mélanie MOMONT

« J’ai 41 ans, et j’ai commencé à faire des footings occasionnellement il y a une petite dizaine d’années. Il y a 1 ans ½, et après 3 ans d’arrêt, je me suis remise à la course-à-pieds de manière bien plus assidue. Au bien-être physique que procure la course-à-pieds, se sont greffées l’envie de me surpasser, de connaitre mes limites et de me challenger en participant à des courses. Pour y parvenir, j’avais besoin d’un coach qui, au-delà de ses compétences et connaissances inhérentes à sa profession, fasse preuve d’une grande disponibilité afin de m’écouter et me soutenir au quotidien si j’en avais besoin. Jérôme m’a apporté ce soutien moral et cette oreille attentive et bienveillante, que ce soit dans les moments de doute, de déception après une séance dont je n’étais pas satisfaite, de stress avant le départ d’une course, mais aussi à l’arrivée d’une course où j’avais tout donné grâce à lui. Cette écoute et cette disponibilité indéfectibles sont pour moi essentielles à l’établissement d’une relation de confiance coach/coaché(e) qui permet d’aller au-delà de soi-même et de performer. « 

Pierre-Yves DESCOMBES

« Je travaille avec Jérôme depuis déjà quelques temps, initialement pour préparer des compétitions ponctuellement et progressivement sur toutes les phases de ma saison.

Jeune coureur quoique Master 2, je découvre les différentes facettes de la course à pied.

J’ai commencé sur la route et suis devenu marathonien, j’ai élargi la palette au trail, augmentant les distances sur des ultras jusqu’à 100 miles et depuis peu, je goute les joies du crosscountry hivernal.

Il me serait difficile d’être performant et cohérant sur ces 3 disciplines sans une approche globale mêlant musculation, physiologie, mental, récupération, tactique de course.

Nous définissons ensemble les objectifs que nous voulons atteindre et nous avons un dialogue régulier ; il est très à l’écoute de mes sensations, de mes suggestions dans l’analyse de ce qui a fonctionné ou pas sur des cycles de 3 semaines.

Les objectifs peuvent être ambitieux et Jérôme vient souvent avec des propositions nouvelles, des séances qui sortent de l’ordinaire, qui vont me faire sortir de ma zone de certitude ou d’acquis.

Je trouve cette démarche très intéressante, venir surprendre, demander de s’adapter à des sollicitations nouvelles, d’accepter de perdre ses repères, devoir développer de nouvelles compétences ou de nouvelles stratégies.

Ce sont ces outils développés au quotidien de l’entrainement qui me permettent en course de m’adapter, de pouvoir rester et concentré sur moi et attentif au dehors de moi, de m’adapter aux circonstances et au final de pouvoir me dépasser.

En suivant ces séances, j’arrive maintenant à courir avec plus de relâchement sur des allures lentes, moyennes et rapides.

Et ce relâchement est pour moi le clé du plaisir ; le plaisir au quotidien d’aller s’entrainer, d’apprendre sur soi, de progresser ; le plaisir vécu lors des compétitions dans des moments de partage ou de découverte ; le plaisir d’après course d’avoir réussi un nouveau challenge. »

 

 Stéphanie, 38 ans.

J’ai commencé à courir, en dilettante, en mars 2015. C’est réellement en 2016 que j’ai pris conscience de ce que m’apportait les séances de running, tant sur le plan physique que psychologique.
En 2016, je me suis lancée le défi de finir un 10 kms. Challenge remporté en septembre. Quelle satisfaction de voir la ligne d’arrivée… Mais dans quel état ! C’est là que j’ai réalisé la nécessité d’avoir recours à un professionnel pour progresser.
Aujourd’hui, à force de persévérance et grâce aux conseils éclairés de Jérôme, en seulement quelques mois, mes progrès sont incontestables et ma motivation est grandissante. Jérôme est à l’écoute, pédagogue, intuitif et son accompagnement est un vrai plus.
Je suis, sans nul doute, le « maillon faible » du groupe « Courir par nature », mais grâce à l’émulation du groupe et aux conseils personnalisés de Jérôme, je suis convaincue d’être sur la bonne voie.
Pour 2017, j’ai bon espoir d’améliorer significativement mon temps sur 10 kms, voire d’envisager une distance plus longue…